top of page

Taïso

Le Taïso est une méthode de remise en forme et d'entretien physique, qui s’adresse à des personnes de tout âge et quelle que soit leur condition physique.

 

Il s’agit d’activités variées qui allient des exercices d’assouplissement, étirements, renforcements musculaires et relaxation.

Sport d’origine Japonaise, le Taïso (« préparation du corps Â») désignait initialement les activités de préparation physique pratiquées lors des entrainements de Judo et Jujitsu.  

Désormais, le taïso est une activité à part entière et intéresse des personnes qui désirent pratiquer une activité et maintenir ou retrouver leurs capacités physiques au cours d’entrainements progressifs, d’exercices variés, souvent réalisés en binômes et dans une ambiance conviviale.

 

Il s’agit d’exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire proches de la gymnastique d’entretien mais dont la gestuelle s’inspire bien souvent des postures du Judo et du Jujistu. C'est une alternative ludique aux sports de remise en forme destinés aux adultes comme la gymnastique d’entretien, le step, le fitness…  

 

Il est pratiqué vêtu d'un judogi (kimono), les exercices sont effectués pieds nus sur un sol souple (tatami) atténuant ainsi les chocs articulaires. Chaque personne adaptant ses exercices à son rythme et en fonction de ses capacités.

Le Taïso :

  • entretien cardio-respiratoire

  • amélioration de l'endurance

  • renforcement musculaire

  • amélioration de l'équilibre

  • amélioration des capacités psychomotrices

  • amélioration de la coordination générale des membres

  • assouplissement

  • relaxation

La tenue:

Les encadrants recommandent de porter un judogi (kimono) dans lequel on est à l’aise et qui permet de réaliser les exercices dans les meilleures conditions et sans risque.

La séance commence par un échauffement  pour faire monter peu à peu la température du corps et préparer ainsi les muscles et les articulations à l’effort.

Trottiner, seul ou à deux, enchaîner les pas chassés en se tenant par les épaules, déverrouiller les articulations une à une…

Ensuite, place à différents exercices réalisés seul ou avec un partenaire, au sol ou debout. Apprendre à s’asseoir au sol, se relever, décomposer certains mouvements… Durant ces exercices on améliore alors l’endurance, le souffle, la souplesse, l’équilibre et la coordination.

Des petites chorégraphies appelées "kata" (exercices à faire dans un certain ordre) sont parfois faites et permettent de développer la mémoire.

 

La séance s’achève par des étirements et un moment de relaxation. Les exercices et le rythme sont variés et choisis par l’enseignant en fonction du niveau des pratiquants.

 

 

Un cours de taïso...

Vous voulez plus d'informations ?

Rejoignez-nous le lundi au Dojo ! Essayez 2 ou 3 séances et, vous verrez si ça vous convient...

bottom of page