top of page

Jujitstu

Se préparer physiquement et maîtriser les habiletés techniques fondamentales du Judo et du Jujitsu restent les buts de tout pratiquant.

Le Jujitsu

Les cours de jujitsu ont lieu les lundis et jeudi de 20h15 à 21h45.

 

Ils s'adressent aux adultes souhaitant découvrir les bases du self défense à travers une pratique où la sécurité est le maître mot.

 

Prolongement naturel de la pratique du Judo, le Jujitsu est un art basé sur la défense, sur le contrôle de soi et de l’adversaire, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l’esprit.

Le Jujitsu regroupe à l’origine les différentes techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du japon par les samouraïs pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

 

Ces techniques peuvent être classées en trois catégories :

  • atemi waza  (technique de frappe),

  • nage waza (technique de projection)

  • Katame-Waza (techniques de contrôle) afin de maîtriser un adversaire

 

En outre, les quelques techniques enseignées permettront aux participants d'être en mesure d'assurer au mieux leur sécurité et de se défendre efficacement en cas d'agression.

 

Venez découvrir en quoi cela consiste et tout ce qu'il est possible d'apprendre.

Le judo est un art martial d’origine japonaise fondé par Jigoro Kano en 1882.

 

L'histoire du Judo

En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales, Jigoro Kano décida d'expurger du jujitsu les mouvements dangereux et de codifier les techniques restantes et d’en faciliter l'enseignement sous formes de kata.

 

Cette nouvelle discipline qu’il appela Judo, littéralement « voie de la souplesse Â», devint une remarquable méthode d'éducation physique et mentale pour la jeunesse japonaise.

 

Le Judo se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

Le terme judo est composé de 2 kanjis signifiant :

 

  • - souplesse, adaptation

  • - L'art, la voie, le principe

 

 

Judo peut donc se traduire par la voie de souplesse ou principe de l'adaptation.

Citations de maitre Kano

Plus l’ascension est longue, plus la montée est difficile plus grande sera la satisfaction … et plus magnifique sera la vue une fois au sommet

 

On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève.

 

Le judo a dépassé le stade primitif de l’utilité pour atteindre celui d’une science et d’un art.

 

Surmonter l’habitude d’employer la force contre la force est une des choses les plus difficiles de l’entraînement du judo, on ne peut espérer progresser sans y parvenir.

 

Dans toutes les sortes d’entraînements, le point le plus important est de se libérer de ses mauvaises habitudes.

 

Le sens du sport n’est pas dans le score ou le record mais dans l’habileté et les moyens déployés pour y parvenir.

 

Une technique supérieure surpasse la force.

En japonais , jÅ«jutsu (柔術) signifie littéralement « technique de souplesse Â» ou « art doux Â» ou encore « méthode permettant d'utiliser au mieux la souplesse Â» ("JÅ«" pour souplesse et "Jutsu" pour technique).

 

"Au Japon, à l'époque féodale, la classe des Samouraïs s'entraînaient à plusieurs arts de la guerre, parmi lesquels le Ju-Jutsu, d'où provient l'actuel Judo.

 

Le mot Ju-Jutsu peut-être traduit librement de la manière suivante: "l'art d'emporter la victoire en cédant ou en s'adaptant".

 

A l'origine, le nom semble avoir été appliqué à l'art du combat sans arme, bien que dans certains cas, des armes courtes pouvaient être utilisées contre des adversaires encore mieux armés. Malgré le fait que ce système ressemble à la lutte, il diffère fondamentalement de la lutte pratiquée à cette époque en Europe. Son principe fondamental n'est pas de "se battre contre la force" mais de gagner la victoire en cédant devant elle.

 

Le Ju-Jutsu est un ancien système Japonais de self-défense vieux de 2.500 ans. Il est pourtant considéré comme l'un des systèmes d'arts martiaux enseigné aujourd'hui parmi les plus efficaces et les plus adaptifs.

 

Parmi toutes les autres formes de combat, le Ju-Jutsu a l'aura de l'art martial dont furent issues de grandes disciplines telles que le Judo, l'Aikido et plusieurs styles de Karate.

 

Le JU-JUTSU est un ensemble composé de projections, de système de clés, d'attaque aux centres nerveux, de manipulations des articulations et de techniques de coup de pieds et de mains aux points vitaux du corps."

L'histoire du Jujitsu
d'après Jean-Claude Vidal

(c) Hergé - L'île noire

 

bottom of page