top of page

Nage No Kata

15-04-2014: Apprentissage à Rodemack

Après un premier échec au passage du Nage No Kata, Michel et Rémi se sont remis en selle toujours avec le soutient indéfectible d'Harumi et d'Alban dans son rôle de référence technique du club.

 

Et quoi de mieux pour évoluer que de se tourner vers ceux qui démontrent le kata au niveau international? Michel et Rémi ont donc eu le très grand plaisir de se faire corriger par Philippe Tabuteau et Robert Flammang.

 

Outre l'aspect technique, c'est tout d'abord sur l'attitude que se sont portées les premières corrections. Suivi d'un gros dépoussiérage de la première série qui en avait bien besoin et une petite entame de la seconde série pour se mettre l'eau à la bouche!

 

Il y a encore du travail pour corriger le tout, mais se faire expliquer et corriger par des personnes de cette qualité, disons le franchement: c'est quand même le pied!

 

 

20-05-2014: Apprentissage à Rodemack

L'apprentissage du Nage no Kata se poursuit à Rodemack où nous sommes toujours aussi bien accueillis par l'ensemble du club.

 

Philippe prends le temps de nous corriger malgré les échéances du Championnat d'Europe qui se tiendront en Italie ce weekend.

 

De notre côté, on en prend plein les mirettes et les oreilles sont grandes ouvertes pour capter tous les détails de ce Kata.

 

 

22-06-2014: PAssage du Nage No Kata

Ca y est, c'est le grand jour! Après un peu plus de deux mois d'entrainement avec Philippe Tabuteau, Michel se présente à l'évaluation du Kata avec Rémi comme partenaire.

 

Le rendez-vous est fixé à Epinal un dimanche après-midi dans une enceinte qui a eu toute la matinée pour chauffer sous le soleil vosgien.

 

Mais avant de se préparer puis de s'échauffer, nous avons le temps de casser la croûte en compagnie d'Harumi et d'Alban qui étaient également du voyage. Harumi s'est d'ailleurs encore surpassée dans la préparation des sandwichs!

 

Nous apprenons en début d'après-midi qu'il va nous falloir patienter jusqu'à 16h pour le passage du Kata. Pendant ce temps, les autres épreuves s'enchainent (passage des Katas 1er Dan, validation des unités de valeurs techniques, ...). Michel et Rémi essaient de rester chauds et de bien se concentrer sur leur prestation future. C'est en fin d'après midi qu'ils sont enfin appelés. C'est le moment de montrer que les heures de travail n'ont pas été vaines. Ils montent sur le tatami, saluent le jury puis se saluent. La première série se déroule sans anicroche. Puis la deuxième, et la troisième. Viennent enfin les deux dernières séries où il faut démontrer toute l'efficacité du sutemi (le sacrifice de son propre équilibre pour emmener son partenaire). Les techniques sont enchainées sans problème. Enfin c'est le salut final. Le jury les convoque directement sans même se concerter.

 

Il déclare unanimement avoir constaté les progrès depuis le dernier passage. Les techniques sont comprises et bien effectuées. C'est donc une validation du kata qui est à la clef de ce passage!

 

Félicitations à eux deux et merci à Harumi et Alban pour leur soutien. Michel et Rémi tenaient également à partager leur réussite avec Philippe Tabuteau qui s'est dit "très fier" de leur progression. Un grand merci à lui (même s'il n'apprécie guère qu'on le remercie...)!

 

 

bottom of page