

Les rendez-vous CQP
Le CQP (Certificat de qualifications professionnelles) est délivré sur examen après un an d'enseignement et aux titulaires du second Dan. Il est requis dans l'encadrement autonome de cours de judo.
23-03-2014: Journée CQP
Petite immersion pour tous au sein de la formation enseignante de Michel: le CQP.
Aujourd'hui, rendez-vous avec Isabelle (5 dan) pour une journée sutemi et ne-waza. Autant avouer tout de suite, la journée a piqué!
Les exercices sont abordés sous l'angle de l'enseignement et sur la façon de transmettre notre judo. Les sutemis notamment sont décomposés en séries d'exercices amenant à la technique finale. Au CQP, on y apprend beaucoup et c'est toujours un plaisir de pouvoir travailler et se faire corriger par des judoka(te)s de ce niveau!
Pour en faire profiter au plus grand nombre, on va essayer de caler une date avec Isabelle pour qu'elle intervienne au sein de notre dojo.







06-04-2014: Journée CQP
Un dimanche de CQP avec une matinée consacrée au Taïso et aux attaques-défenses encadrée par Pierre Thill (qui passera prochainement encadrer un cours jujitsu à Yutz), suivi d'une après midi Goshin avec André Parent. Voilà pour le menu appétissant de ce dimanche!
On prend énormément de plaisir à progresser lors de ces journées et on est impatient de vous faire partager ce que nous avons vu, entendu et pratiqué!







26-04-2014: Journée Enseignants - Dirigeants
Rendez-vous au Creps de Nancy pour une journée partagée entre CQP et exercices d'applications.
La matinée a été consacrée aux révisions et passages blancs des examens CQP, Assistant club, CFEB, ...
A midi, repas à la cantine du Creps au milieu des footballeurs, cyclistes et autres sportifs.
L'après-midi était orientée pédagogie pour les enseignants et administration pour les dirigeants. En effet, les deux premières heures ont porté sur des exercices de mise en place du système d'attaque (travail d'ouverture pour placer une technique). Puis, l'heure suivante un échange a eu lieu entre les participants et les intervenants sur la pédagogie adoptée en fonction du public (éveil judo, enfants, ados, adultes). Enfin, durant la dernière heure, nous a été présenté un résumé de l'intervention suivi par les dirigeants (aides financières, cadre légal de l'intervention de l'enseignant, ... ).
Une bonne journée où nous avons retrouvé quelques habitués d'autres clubs familiers de ces rendez-vous, mais aussi une bonne journée pour montrer la richesse et l'esprit du judo.






